Notre charte déontologique
L’activité de Voice of Africa est fondée sur les valeurs de responsabilité, de proximité, de responsabilité et d’ouverture. Notre radio exerce ses activités loin de toute pression politique ou économique tout en respectant le cadre juridique. Conformément aux exigences de notre mission, l’équipe de Voice of Africa œuvrera à respecter la charte déontologique que nous avons mise en place afin d’exercer un journalisme honnête, rigoureux et professionnel. Cette charte affirme nos valeurs basées sur l’impartialité, le respect de notre public et l’ouverture aux autres.
Respecter la déontologie journalistique est l’un de nos leitmotivs pour que ce projet arrive à bon port.
Notre charte déontologique consiste essentiellement au respect strict des valeurs suivantes :
- La véracité : Il s’agit du premier souci de notre équipe. Diffuser une information juste et minutieusement vérifiée constitue un gage de crédibilité pour notre radio. Notre équipe s’interdit de relayer les rumeurs et les fake news. Nos journalistes s’engagent de vérifier l’authenticité de chaque information avant la diffusion afin que nos informations soient toujours fiables et ne nécessitent aucune vérification.
- La tolérance : Voice of Africa œuvrera à travers ses émissions à faire propager la valeur de tolérance entre les populations et les communautés africaine et à rejeter toutes les formes de racisme et la discrimination raciale.
- L’égalité : L’équipe de VOA est attaché aux valeurs de diversité et d’égalité de genre. La parole sera donnée d’une manière paritaire aux hommes et aux femmes intervenant sur ses antennes. Nous œuvrons également à promouvoir l’expérience tunisienne en matière de droits de la femme pour en faire un modèle à suivre dans le reste du continent.
- L’objectivité : Nous nous engageons au sein de VOA de couvrir les évènements et à les transmettre avec neutralité et objectivité. On veillera à ce que le temps accordé aux différents intervenants sur nos antennes soit équitable. VOA se tient à la même distance de tous ceux qui meublent ses émissions.
- La crédibilité : VOA mise largement sur sa crédibilité et sur son image de marque en tant que radio sérieuse et crédible. VOA s’attache à ne jamais recourir à des informations dénaturées, tronquées ou dévié de son contexte. Seules les informations certifiées et validées seront diffusées.
- L’engagement : VOA s’engage scrupuleusement au respect de la déontologie journalistique. Nous nous engageons à s’abstenir de diffuser des propos calomnieux ou diffamatoires. Le respect des données personnelles et de la vie privée est également garanti. Notre mission et de refléter la réalité telle qu’elle est, mais tout en ayant une grande retenue des images et des sons à caractère violent ou choquant. La diffusion des actes de cruauté envers des êtres humains ou des animaux est strictement interdite.
- L’interactivité : VOA s’engage à ouvrir le débat sur tous les sujets en rapport avec l’actualité africaine. L’invité assume entièrement la responsabilité de ses déclarations lors de la participation à l’une de nos émissions. En cas de poursuite judiciaire, la radio ne lui garantit aucune protection ou immunité. En cas de diffusion d’informations erronées, le droit de réponse est automatiquement accordé à la partie concernée. De même pour les réclamations et les plaintes qui nous seront adressées, elles seront traitées avec les diligences requises.